Miramap a lancé un groupe de travail sur l'installation des agriculteurs. La disparition progressive et continue des exploitations agricoles est un fait marquant de notre société. En 50 ans le nombre d'exploitations agricoles a été divisé pratiquement par 5 passant de 2 300 000 dans les années 50 à 500 000 aujourd'hui. Le métier de paysan disparait également.
Les zones urbaines et périurbaines sont les plus touchées. On comprend alors la difficulté de trouver des agriculteurs pour créer des AMAP dans les villes. A Paris, Marseille, Lyon et Nice, les listes d'attente de consommateurs sont longues.
Outre le développement d'une agriculture productiviste et intensive privilégiant les grandes exploitations au détriment des petites et des moyennes, les véritables freins à l'installation des agriculteurs est la difficulté d'accéder au foncier agricole.
Dans de nombreuses régions, les AMAP agissent en partenariat avec Terre de Liens. Nous vous invitons à consulter le guide édité par Terre de Liens et à aller visiter leur site.