phortail.allianceprovence.org

Samedi 19 août 2017

Accueil

Liens

Téléchargement

Ressources

Contacts

 

Admin

FAQ


L'histoire, l'évolution et la diversité des AMAP sont une richesse à entretenir. Nous proposons dans cette rubrique une série de question-réponse pour se répérer, s'informer et comprendre le mouvement des AMAP.

▪ Comment s’est développé le mouvement des AMAP en France ?

La première AMAP de France a été créée en avril 2001 à Aubagne avec un couple de producteurs d’Ollioules(83), Daniel et Denise Vuillon, et un groupe de consom’acteurs.
Cette initiative fait suite à un café éco-citoyen d’ATTAC Pays d’Aubagne sur le thème de « la malbouffe » en février 2001 où les Vuillon, membres de la Confédération Paysanne 83, ont présenté le concept des AMAP.
En parallèle, avec l’appui de l’association ALLIANCE Paysans Ecologistes Consommateurs, s’est créée, en Mai 2001, l’association ALLIANCE Provence, premier réseau régional des AMAP, qui a contribué à essaimer et à promouvoir les AMAP en région PACA. Elle a réuni, dès le début, des organisations agricoles partenaires (Confédération Paysanne, Bio de Provence…), des organisations de consommateurs (Slow Food), des mouvements d’éducation populaire (ATTAC), et des consommateurs engagés.
En 2003, Alliance Provence a élaboré et adopté la charte des AMAP. Cette charte, ainsi que le terme A.M.A.P., ont été déposés en Mai 2003 à l’INPI. Elle décline les valeurs et les principes partagés par toute structure faisant référence au terme AMAP. (Extrait du socle commun du MIRAMAP)


▪ Que signifie le terme japonais Teikei ?

"Il veut dire "engagement de collaboration" et exprime l'esprit d'un système de vente directe de produits fermiers locaux tel qu'il a été forgé dans la société japonaise. Le concept reflète le fonctionnement de la communauté traditionnelle d'entraide.
[...] Le terme de "Teikei" a été employé au début des années soixante-dix pour désigner des pratiques dont certains éléments sont objectivement de la vente directe de produits fermiers.
[...] Les dix principes de Teikei ont été présentés par Teruo Ichiraku, initiateur du mouvement, lors de la quatrième réunion nationale organisée en novembre 1978 par l'Association Japonaise de l'Agriculture Biologique."
Hiroko Amemiya, dans L'agriculture participative / Dynamiques bretonnes de la vente directe (Presses Universitaires de Rennes)

Dernière modification le : 11/10/2009 @ 17:04
Catégorie : Aucune

Recherche


Google

Sur le web

Sur ce site

Infos site


Webmaster :
MIRAMAP

Envoyer un message

Déjà 118410 visites

NewsLetter


Inscrivez-vous pour avoir des nouvelles de ce site.

Votre adresse email :

Se désabonner

Haut

Site créé avec Phortail 2.0.6
PHP version 5.4.45-0+deb7u8